Projet associatif

I – Historique
Le projet de crèche parentale nait en 2001 de l’initiative de 4 parents, avec le soutien de la section petite enfance de la mairie du 20e arrondissement.
L’ouverture de la crèche parentale « Les Apaches des Vignoles » est effective en janvier 2004. Créée sous la forme associative, elle reçoit un agrément pour l’accueil de quinze enfants.
Le nom « Les Apaches des Vignoles » fait référence à la célèbre bande des apaches qui, depuis son quartier général situé au croisement de la rue des Haies et du passage Dieu, défraie la chronique parisienne de la fin du XIXème siècle. A côté de la crèche, le jardin public Casque d’Or évoque le même fait historique, en reprenant le surnom donné à la compagne du chef des «apaches », Amélie Élie, dont la beauté faisait parler d’elle dans tout Paris.

II – Principes de base et valeurs
Les parents s’associent pour faire vivre un lieu dont la raison d’être est l’accueil et l’éveil de leurs enfants.
L’association s’appuie sur la richesse du collectif parental et sur les compétences d’une équipe professionnelle salariée. Sa préoccupation première est la qualité d’accueil des enfants.
Le principe de co-responsabilité est mis en oeuvre entre l’association, en tant que gestionnaire de la crèche et employeur, et les professionnel(le)s, en tant que garant(e)s de son fonctionnement quotidien.

III – Pistes de réflexion
1- Améliorer de la transmission aux nouveaux parents

2- Labelliser du lieu d’accueil par l’ACEPP

3- Des projets à construire, à écrire et à relooker
Projets éducatif, social et d’établissement : des écrits au service de la cohérence et de l’épanouissement de l’association et de son lieu d’accueil, qui complèteraient les projets existants (associatif et pédagogique).
4- Développer les échanges avec d’autres crèches et partenaires

Tout le projet_associatif des Apaches en pdf